Sélection complexe

 

Le détourage d'un sujet est parfois particulièrement difficile avec les outils de sélection classique. La conversion d'une sélection classique en masque provisoire est intéressante dans les sélections complexes : on peut utiliser les outils de dessin pour ajuster la sélection.

 

1

Commencez par sélectionner partiellement le sujet avec la baguette magique puis cliquez sur le bouton masque (en bas de la barre d'ouil) pour passer en mode masque. Toute la partie non sélectionnée est recouverte d'un voile rouge.
Commencez par initialiser vos couleurs (D) et inversez-les (X). Le blanc servira à étendre la sélection par gommage du masque. Servez-vous du pinceau ou de tout autre outil de dessin. (Si vous utilisez la gomme, c'est la couleur d'arrière plan qui sera utilisée, mettez le blanc en arrière plan pour gommer le masque)
Vous de devriez avoir ceci : Pour visualiser votre sélection repassez en mode normal.

 

Si l'on s'arrête ici, le masque disparaît si vous déselectionnez. Il est donc interressant de l'enregistrer sur une couche alpha pour ne pas perdre votre travail de sélection..
Sélection/Mémoriser la sélection. Vous pouvez laisser le nom par défaut (Alpha 1 ou renommer la couche).

2

Allez dans la palette des couches (Fenêtre/Couches). Masquez toutes les couches (en cliquant sur l'oeil sauf votre couche alpha 1). Votre sélection apparaît en blanc. Pour l'ajuster, avec le pinceau ou la gomme éliminez les scories blanches du fond noir et repassez la silhouette en blanc.

 

 

 

 
Repassez en mode RVB : votre sujet est sélectionné, pour le détourez inversez la sélection et appuyez sur la touche suprime.
 

 

Pour obtenir un contour progressif, il suffit d'appliquer un flou gaussien à la couche alpha ou encore de passer les bords de la silhouette avec un outils à forme douce de manière à avoir sur les bord un degré de transparence intermédiaire.